Aller au contenu principal

CHR Centre-Sud : Infrastructures

92.000 m²

de surface plancher

6000 m²

de panneaux
photovoltaïques

30 m

de hauteur

5

étages

660

lits

Un hôpital modulable

Face à l’évolution des soins et de la médecine, le modèle hospitalier doit se réinventer.

Abandonnant le concept du monolithe traditionnel, le nouvel hôpital Centre-Sud se présente sous la forme d’un ensemble de bâtiments très flexibles et spécialisés.

La conception du CHR Centre-Sud illustre les nouvelles formes prises par le développement des hôpitaux, soit un modèle plus performant qui concilie efficience, amélioration continue des soins et évolution des pratiques et des techniques.

Modularité et flexibilité constituent l’ADN du projet hospitalier, depuis la phase de programmation à la phase d’esquisse. Anticipant la révolution des pratiques et des équipements, l’hôpital aura la faculté de se transformer lui-même : modularité des bâtiments et de leurs composants, plateaux évolutifs, flexibilité interne et externe avec possibilités d’extension, etc.

L’organisation des services

Les fonctions principales sont réparties en bâtiments séparés selon les pôles d'activité. Quatre entités distinctes composent le projet : 

  • Une tour d'accueil face à l’autoroute (en jaune) comprenant les laboratoires, les hôpitaux de jour, l’administration générale et les accueils en lien avec l'entrée principale (en gris clair) ;
  • Le bâtiment bleu, tourné vers la vallée, regroupe les unités d’hospitalisation ; 
  • La partie orange, face à l’autoroute, reprend les activités médico-techniques que sont les urgences, les soins intensifs, le bloc opératoire, la stérilisation et l’imagerie médicale ; 
  • Quant au bâtiment vert, il héberge l’ensemble des activités logistiques de l’hôpital et y est relié par une passerelle à chaque étage.

Ailes d'unités de soins et de consultations : approche hôtelière de l'hébergement

Les patients des unités de soins sont logés sur trois étages dans la partie la plus calme du site, en lien avec le paysage vallonné de la Rulles.

Au sein d'un aménagement de niveau hôtelier, la majorité d'entre eux bénéficieront de chambres individuelles. La lumière du jour pénètre au sein des unités par un vaste patio qui éclaire les espaces d'activités et de circulation. Dans le même esprit de convivialité, les consultations s'organisent autour de patios intérieurs. La flexibilité des espaces offrira une réponse aux évolutions à venir, sans transformation majeure du bâtiment.

Complexe médical : regroupement des activités médicales

Le complexe médical accueille les équipements les plus sophistiqués dédiés à l'interventionnel et au diagnostic. Les services aigus comprennent 17 salles d'opération, l'imagerie médicale, les soins intensifs et les urgences. Ceci représente donc le cœur actif de l’hôpital. Les objectifs de cette mutualisation des services favorisent le travail pluridisciplinaire des équipes médicales, réduisent les consommations d’énergie et facilitent le remplacement périodique des équipements.

Tour d'accueil : développement des hôpitaux de jour

L'offre de soins devient plus personnalisée et le séjour à l’hôpital de plus en plus court. Selon son profil, le patient est donc accueilli dans un espace lounge pour une intervention bénigne ou dans une chambre individuelle pour des soins plus conséquents. Lumière naturelle et confort sont au rendez-vous pour rendre le séjour le plus agréable possible.

Pôle logistique : externalisation du support logistique

Flux tendu dans Ia gestion des stocks, standards de qualité du secteur pharmaceutique, automatisation du transport et robotisation : des concepts innovants et plus performants issus du monde industriel inspirent de nouveaux modèles pour les services logistiques. La qualité des espaces de travail du personnel soignant fait également l'objet d'un soin particulier.

Pour répondre à ces défis, l'externalisation de Ia logistique dans une infrastructure indépendante mais proche de l'activité hospitalière constitue Ia meilleure réponse. Les services logistiques (hôteliers, médicaux, informatiques) sont logés dans des bâtiments sur mesure et d'une grande flexibilité d'usage.

Financement

Des infrastructures modulables, complexes et modernes au service du patient ; lié à un financement octroyé par la Région wallonne.


Stationnement sur le site

1.500 emplacements de stationnement sont prévus sur le site, répartis en plusieurs zones dont 250 en infrastructure sous le complexe médical.

Depuis le parking public, patients et visiteurs rejoignent une large allée arborée réservée aux piétons et à Ia mobilité douce qui les dirige vers l'entrée principale. Devant celle-ci sont aménagés un dépose-minute pour les voitures particulières et des arrêts à destination des bus, navettes et taxis.

Un hôpital « Covid proof »

La crise du COVID nous a poussé à remettre en question nos choix en matière d’organisation des fonctions et des circulations.

Le modèle « en layers » s’est avéré pertinent pour la gestion de ce type de crise sanitaire pour plusieurs raisons.

D’abord, le modèle modulable et ouvert est plus adapté à la « distanciation » que les traditionnels modèles fermés sur eux-mêmes.

Ensuite, la multiplication des ascenseurs et escaliers permet d’éviter les croisements, ce qui est encore renforcé par la séparation des circulations publiques, médicales et logistiques (robots).

Enfin, l’organisation par filières permet l’isolement de certaines zones en cas de besoin.