Aller au contenu principal

CHR Centre-Sud : Environnement

Notre engagement est concret !

Sensible aux questions environnementales, Vivalia met un accent tout particulier sur le concept de l’hôpital vert. Le CHR-CS est conçu dans une approche durable et écologique. L’accent sera tout particulièrement mis sur son intégration dans son environnement.

Gestion raisonnée de l’eau

La gestion intégrée et raisonnée du cycle de l’eau a été réfléchie de bout en bout pour minimiser l’impact environnemental en général, tenant compte de la proximité de deux cours d’eau. 

Le projet favorise l’infiltration de l’eau de pluie directement dans le sol, notamment via des toitures végétalisées qui contribuent à l’isolation générale du bâtiment. Des bassins tampons en contrebas du terrain temporisent également les écoulements trop importants dans les cours d’eau. Enfin, l’eau de pluie récupérable permettra de compenser, moyennant épuration écologique, environ 30% de la consommation d’eau de distribution pour le nettoyage, l’arrosage, mais également les chasses d’eau dans les espaces qui le permettent.

La station d’épuration (STEP)

Afin de boucler le cycle de l’eau, son épuration a été également étudiée. En collaboration avec Idelux Eau et la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), une station d’épuration nouvelle génération sera construite sur le site de Vivalia, en amont du village de Houdemont. Celle-ci permettra d’épurer une grande majorité des micropolluants d’origine pharmaceutique. Elle bénéficiera, en outre, au village de Houdemont, dont les habitants ne jouissent encore d’aucune épuration collective.


Aménagements paysagers et espaces partagés

Les abords du site se décomposent en plusieurs zones :

  • Un espace de revalidation : il constitue un lieu de remise en forme avec de nombreux outils sélectionnés avec le corps médical. Il est situé à l’abri de la pluie et est pensé comme une extension des locaux intérieurs. 
  • Un espace pédiatrique : il se compose d’outils à destination des enfants, tous les équipements retenus devront être validés par le corps médical. On retrouvera entre autres un bac potager afin de sensibiliser les plus petits. Il sera également situé à l’abri de la pluie et pensé comme une extension des locaux intérieurs.
  • Un parcours santé d’un kilomètre est créé dans le parc, il permet aux membres du personnel qui le souhaitent de pratiquer du sport sur leur lieu de travail. Il permet également aux patients de bénéficier d’un espace de remise en forme physique au travers d’un parcours animé par des outils de revalidation.
  • Un jardin thérapeutique lié à l’unité de psychiatrie se situe en toiture. Il se compose de massifs floraux stimulant les 5 sens et de bacs de plantation propices aux activités encadrées par le personnel soignant.

Le « campus » du CHR-CS comprendra également des espaces partagés tels que : 

  • Une zone de jeux et de détente. Cet espace se compose d’une structure de rencontre en bois et de jeux pour les plus jeunes. L’ambiance de ce lieu sera avant tout esthétique, car il est visible par tous, mais également naturelle, afin d’être en adéquation avec le projet et le reste des abords.
  • Une zone de pique-nique, située en relation directe avec la cafétéria. Cet espace en étroite relation avec le verger propose une expérience atypique puisqu’il sera possible de s’installer au cœur du verger. Pour ce faire, des cheminements en béton brossé (antidérapant) relieront les différentes zones d’accueil.
  • Une zone de détente en relation directe avec la cafétéria du personnel permet de prendre son repas dehors en profitant de la vue sur le parc. Cet espace est également pensé comme un lieu de repos afin d’améliorer le cadre de travail des collaborateurs.